samedi 22 janvier 2011

IndexedDB - Une base de données objet accessible en JavaScript

IndexedDB est un projet du W3C visant à offrir un espace de stockage structuré pour les applications WEB (sous entendu ici les pages WEB).
Cet espace de stockage est un peu une DB SQL mais pas vraiment non plus.
IndexedDB reprend certains principes et quelques exigences des moteurs relationnels mais est accessible à partir de code JavaScript et ce SANS devoir connaître la syntaxe Sql. De surcroit, l'API est asynchrone, si cela complique un peu le développement, cela permet per contre de préserver la fluidité du navigateur internet.
IndexedDB est conçu pour stocker et manipuler efficacement des objets Javascript (JSon). Le but étant de fournir un stockage persistant et performant.

IndexedDB est par ailleurs la technologie que Google ChromeOS utilise pour stocker les données utilisateurs (les "User Experiences Informations"). Ainsi, en démarrant ChromeOS sur une autre machine et après une phase de login, toutes les informations de l'utilisateur redeviennent accessibles comme s'il n'avait pas changé d'ordinateur (ses contacts, bookmarks, fond d'écran, etc).

Cette technologie actuellement en Beta est disponible sur WebKit, FireFox et Internet Explorer (via un plug-in). Elle est promise à un bel avenir... comme toutes les technologies publicités par le géant du Web.

Pour plus d'information:
Présentation
Voici une vidéo de présentation en provenance de Google. Elle est assez intéressante mais un peu longue.
Il aurait été plus intéressant de disposer de plus de code et d'un peu moins de discours.
par contre, les exemples de code sont disponibles dans le document de présentation juste en dessous de la vidéo (c'est nettement plus croustillant).




Aucun commentaire: